Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INTERCESSION
Archives
Derniers commentaires
13 janvier 2011

Tunisie - encore des émeutes aujourdh'ui

Politique étrangère jeudi 13 janvier 2011 JOURNAL SUD OUEST

REMETTONS CE PAYS ENTRE LES MAINS DE D. CETTE SITUATION DE VIOLENCE ET DE CONFLITS CE DICTATORIAT SANS FIN PRIONS POUR LES HABITANTS POUR LES FRERES ET SOEURS CHRETIENS POUR LA COMMUNAUTE JUIVE QUE LE SEIGNEUR ENTENDE NOS PRIERES NOS APPELS POUR QUE TOUTE FORME DE DICTATURE SOIT ABOLIE POUR QUE LES PERSONNES PUISSENT JOUIR DE LEUR LIBERTE D'EXPRESSION ET QUE LES DROITS DE L'HOMME SOIENT APPLIQUES. AMEN

La présidente de la Fédération internationale des ligues de droits de l'homme (FIDH), Souhayr Belhassen, a affirmé, jeudi 13 janvier, détenir une liste nominative de 66 personnes tuées depuis le début des troubles en Tunisie mi-décembre, dont 8 dans la nuit dans la banlieue de Tunis, dénonçant «un massacre qui continue».

«Nous avons une liste nominative. On a recensé 58 morts depuis le début des troubles, hors Tunis. On vient de recevoir confirmation de 8 morts et 50 blessés dans la nuit dans l'agglomération de Tunis», a déclaré Souhayr Belhassen.

Au moins deux morts aujourd'hui

Un manifestant a été tué jeudi après-midi par les tirs de la police dans le quartier Lafayette à proximité de l'artère centrale de l'avenue Bourguiba à Tunis, ainsi qu'une suisse d'origine tunisienne. Elle était infirmière à la retraite et devait rentrer en Suisse ce jeudi.

Des milliers de personnes dans les rues

Les heurts entre jeunes et policiers dans plusieurs quartiers de Tunis ont fait un premier mort dans la nuit de mercredi à jeudi, malgré un couvre-feu imposé pour tenter de mettre fin à l’agitation sociale.

Dans la ville de Sidi Bouzid, où les troubles en Tunisie ont débuté il y a près d’un mois, des témoins rapportent que plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues.

Des appels à « toutes les libertés » et des slogans antigouvernementaux, dénonçant des faits de corruption et une répression policière, ont fait leur apparition dans les manifestations, s’ajoutant aux revendications économiques. Les autorités affirment que les manifestations sont noyautées par une minorité d’extrémistes qui veulent déstabiliser la Tunisie.

Ben Ali s'adressera aux Tunisiens ce soir

Le président Zine el Abidine Ben Ali, qui fait face à une vague de contestation sans précédent depuis son arrivée au pouvoir il a y 23 ans, prononcera une allocution ce soir, d'après la télévision d’Etat.

Selon de 23 à 40 morts, selon les sources

Le dernier bilan officiel de civils tués est de 23 morts. Des témoins ont fait état mercredi de cinq morts supplémentaires et des mouvements de défense des droits de l’homme évoquent près de 40 morts, selon les Nations unies.

Navi Pillay, Haut commissaire aux droits de l’homme de l’Onu, a appelé la Tunisie à ouvrir une enquête sur les violences policières présumées. « Dans le cas présent, je n’appelle pas nécessairement à une enquête internationale mais elle doit être indépendante », a-t-elle dit à Genève.

Le bilan humain « est manifestement la conséquence du recours à des mesures excessives, comme des tireurs d’élite et des tirs à l’aveugle sur des manifestants pacifiques », a-t-elle dit. Le gouvernement estime que la police n’a tiré qu’en cas de légitime défense, lorsque des émeutiers l’attaquaient avec des cocktails molotov et des bâtons.

Publicité
Commentaires
INTERCESSION
  • Vous pouvez déposer ici vos sujets de prières, vos questions, ils seront pris en charge, et partagés si vous les souhaitez, pleurez avec ceux qui sont dans la peine, réjouissez vous avec ceux qui sont dans la joie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
INTERCESSION
Newsletter
Publicité