Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INTERCESSION
Archives
Derniers commentaires
31 mars 2012

NOUVELLES DE COTE D'IVOIRE

Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi,
Afin que vous soyez en communion avec nous ! 1 Jean 1 : 3

NOUVELLES DE COTE D’IVOIRE

Changement de régime :
Qui l’eut cru ? La Côte d’Ivoire est devenu un état musulman, après de sérieux troubles en 2011. Durant cette période, nos frères et sœurs ivoiriens ont beaucoup souffert en connaissant la persécution. Il y a encore à l’heure actuelle quelques zones troublées dans le pays, mais le calme semble revenu dans la capitale Abidjan.

Invitation :
Avec le missionnaire Jacky Halépian qui a travaillé plusieurs années dans ce pays, nous avons eu le privilège d’être officiellement invités en ce début du mois de Mars. J’avais eu l’occasion de visiter ce pays pour camp de jeunesse, stage pour les moniteurs d’enfants et visites aux églises. Nous avons pu visiter que les églises d’Abidjan, la sécurité n’étant pas assurée sur les routes de l’intérieur.

Pourquoi ces persécutions ?
Nous avons été agréablement surpris de voir le développement des assemblées de Dieu dans ce pays. Il y a un million de chrétiens dans nos assemblées sur une population totale de 21 millions d’habitants, soit près de 5% de la population. Il y a plus de mille églises dans le pays.
La capitale Abidjan compte 4 millions d’habitants, 6 millions avec la banlieue. Il y a plus de 200 églises dans cette ville, il n’y a pas beaucoup d’églises de moins de 500 membres.
Avec l’Alliance des Assemblées de Dieu d’Afrique, l’église de Côte d’Ivoire est entrée dans le grand projet de la DECENNIE DU PENTECOTISME (2010 à 2020) ayant pour but de mobiliser les chrétiens pour une action puissante du Saint Esprit en vue d’un grand nombre de sauvés, de nouveaux ouvriers, de nouveaux missionnaires africains.
Tout cela déplait fortement au Diable qui cherche à freiner ce développement. Le Malin persécute des églises qui se développent.

Les souffrances :
La façade d’une église dans le quartier de la Riviera a été mitraillée, là où est le panneau annonçant les réunions.
Une église a été fermée durant 6 semaines dans le quartier de Marcori. Le pasteur a reçu un container d’une société suisse de bienfaisance et le lendemain, un journal annonçait que cette église avait reçu un container d’armes. Il y a eu descente de police et des fouilles. Le journal a été obligé de démentir mais l’église a du fermer ses portes.
Un pasteur de Yopougon nous a raconté ce qui lui est arrivé : soupçonné de cacher des armes, il a été mis contre un mur avec sa famille, et on lui a tiré dessus à bout portant. Heureusement, le cœur n’a pas été touché, la balle a traversé la poitrine.
Un pasteur du bureau national a été frappé à plusieurs reprises. Les adversaires attendaient qu’il sort de son église après le culte, et il a été tabassé devant les chrétiens. Une fois, les coups furent si violents qu’il a cru mourir
Beaucoup de pasteurs et d’églises ont été fouillés, accusés de cacher des armes.

Ce que nous avons vécu
un pasteur a organisé chaque matin une réunion de prière à 6h et nous avons eu la joie d’y participer. Pour conclure cette semaine de prière, il a décidé de faire une journée de prière : nous étions plus de 1.500 fidèles lors de cette journée.
Ce dimanche 11mars, à Yopougon, j’ai assisté à un culte qui a commencé à 7h et s’est terminé à 11h15, c’était un culte avec la jeunesse. Le pasteur était navré car il n’y avait «  que 2.200 fidèles présents ! » Avant les évènements, ils étaient 3.500 fidèles présents et il devait faire deux cultes. Beaucoup sont repartis en province
Ce même jour, le pasteur Halépian a assisté à un culte dans le quartier de Angré, avec 1.500 adultes et 500 enfants. L’après-midi, notre frère était à Port Bouet : 1.600 adultes et 600 enfants.
Ce même jour, le responsable des écoles du dimanche, à 14h, le responsable a improvisé une réunion de moniteurs d’écoles du dimanche… alors qu’il attendait une cinquantaine de moniteurs, à sa grande surprise, nous étions 220 et vu l’intérêt des assistants, la réunion au lieu de durer 2 h, a duré 4 heures.
Nous avons vu des salles combles à toutes les réunions, avec la plupart du temps des gens assis dehors
Un pasteur entreprend un projet de construction d’une salle de 900 m2 au sol, ce qui signifie une capacité de plus de 2.000 places.
Actuellement, il y a plus de 200 étudiants dans les deux écoles bibliques de Katadji et Daloa
Nous avons eu la joie de participer à trois Pastorales de différents secteurs d'Abidjan
qui ont rassemblé environ 150 Pasteurs avec lesquels nous avons pu partager la
Parole de Dieu.
Dans nos différentes réunions plus de 120 personnes ont acceptées le Salut et plusieurs ont
remercié Dieu pour leur guérison

Merci à nos missionnaires et à leurs épouses qui, en son temps, ont semé la bonne Parole dans ce pays : Larquère, Ollé, Mattéi, Ratz, Lines, Pichet, Montbuleau et Halépian.

Que le Seigneur soit béni pour l'action de Son Esprit qui se poursuit dans cette belle Eglise
Ivoirienne .Malgré les épreuves et difficultés traversées la joie et l'Amour du Seigneur sont
manifestes. Jésus est le Merveilleux, Gloire à Son Nom toujours vainqueur.

Continuons à prier pour eux… pour l’avenir de cette belle église ivoirienne.

Jacky Halépian et Edouard Kowalski

 

Publicité
Commentaires
INTERCESSION
  • Vous pouvez déposer ici vos sujets de prières, vos questions, ils seront pris en charge, et partagés si vous les souhaitez, pleurez avec ceux qui sont dans la peine, réjouissez vous avec ceux qui sont dans la joie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
INTERCESSION
Newsletter
Publicité