Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INTERCESSION
Archives
Derniers commentaires
7 mars 2011

Prions pour la Lybie RTBF

La Libye vire vers la guerre civile

  • Photo: EPA

  • Les rebelles à Ras Lanouf

    Les rebelles à Ras Lanouf

    Les combats se poursuivent. Après avoir encore progressé vers Tripoli, les insurgés reculent en certains endroits, ou marquent le pas, selon les interprétations. Car on est aussi dans une guerre de l'information ou de la propagande.

    De part et d'autre de la capitale, Tripoli, les forces du régime auraient ainsi repris ou assiègent, selon les versions, des villes aux mains des insurgés. L'ONU veut avoir accès aux victimes et met le gouvernement libyen en garde.

     

    La multiplication des combats et leur nature, donne de plus en plus au conflit libyen les allures d'une guerre civile. Les insurgés partis de l'Est progressaient indubitablement vers Tripoli le long du golfe de Syrte.

     

    Après avoir repoussé une contre-offensive du régime près de la ville portuaire et pétrolière de Brega, ils ont atteint celle de Ras Lanouf.

     

    C'est un peu au-delà de celle-ci qu'ils semblent avoir été arrêté et subi des revers. Mais, ils n'auraient pas pour autant perdu Ras Lanouf, ni en tout cas d'autres positions dans l'Est, même à Tobrouk, comme  le régime Kadhafi l'affirmait dimanche lors d'un grand rassemblement dans la capitale, Tripoli.

     

    Par contre, de part et d'autre de celle-ci, de violents affrontements mettraient aux prises les forces kadhafistes et la population de villes insurgées, Zaouia et Misrata. Les rebelles compteraient là de nombreuses victimes et dimanche soir l'ONU a demandé un accès d'urgence aux victimes  "blessées et mourantes"  de ces bombardements, disait-elle. Son secrétaire général, Ban Ki-moon, " a réclamé l'arrêt des "attaques aveugles" contre les populations civiles en Libye et mis en garde Tripoli contre les conséquences de violations du droit international.

     

    Dans plusieurs interviews données dimanche, le colonel Kadhafi continuait pour l'essentiel à nier la gravité de la situation, évoquant seulement des troubles dont Al Qaïda et les islamistes seraient responsables. Il s'en est pris à la France qui a reconnu le conseil national créé par les rebelles, qui s'est réuni dimanche pour la première fois et s'est déclaré "le seul représentant de la Libye"

     

    Indépendemment de toutes notions de politique, d'ingérance, de jugements, remettons la population lybienne entre les main du Seigneur, que le sang cesse de couler, parmi toutes les révolutions dans les pays musulmans, de ces derniers temps, celle ci est la plus sanguinaire, la plus terrible, car la population est carrément sacrifiée, ayant peu de moyens de défense, prions D. pour que ces combats prennent fin et qu'une solution soit trouvée au plus vite.

Publicité
Commentaires
INTERCESSION
  • Vous pouvez déposer ici vos sujets de prières, vos questions, ils seront pris en charge, et partagés si vous les souhaitez, pleurez avec ceux qui sont dans la peine, réjouissez vous avec ceux qui sont dans la joie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
INTERCESSION
Newsletter
Publicité