Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INTERCESSION
Archives
Derniers commentaires
21 février 2012

nouvelles de Lybie et de Syrie

nouvelles du 13.02.2012

2 cor 7 4-7

J'ai une grande confiance en vous...je suis remplie de consolation, je suis comblé de joie au milieu de toutes mes tribulations.. Tite nous a raconté votre ardent désir, vos larmes, votre zèle pour moi, en sorte que ma joie a été d'autant plus grande.

 

SYRIE

Dans la ville d'Oms, dans le nord, là où les combats sont les plus virulents, environ 1/3 de la population est chrétienne, surtout orthodoxe et catholique. Il y a environ 25 églises dans la ville. Il y a aussi 4 églises évangéliques (baptiste, presbytérienne, arménienne et alliance évangélique). Nous comprenons mieux l'acharnement des "frères musulmans" dans cette ville. On estime qu'environ 1/3 des chrétiens a pu fuir la ville pour échapper aux violences.

Une famille chrétienne très engagée est dans le deuil : ils ont trouvé leur fils de 30 ans, Kamal, mort dans sa voiture avec une balle dans le cou, mais personne ne sait qui l'a tué. La soeur de Kamal est monitrice d'école du dimanche et engagée dans les colonies de vacances. Le pasteur Samir a demandé que nous priions afin que D.ieu console cette famille.

Vendredi dernier, le 10 février, il y avait le couvre-feu dans la ville de Damas et ils se sont retrouvés seulement 25 présents au culte. Mais le dimanche, la salle de 100 places était plus que comble. Il y a culte le vendredi et le dimanche à Damas. Leur église a un relai PAR télévision dans une salle annexe à l'étage.

La soeur catholique responsable de l'orphelinat à Damas a demandé à Samir de revenir jeudi prochain pour apporter l'Evangile aux orphelins.

Le pasteur Samir me faisait remarquer que le nombre de fidèles, même dans les églises traditionnelles augmente pendant le culte depuis ces persécutions et ils sont à la recherche du salut que l'on ne trouve qu'en Jésus seul. C'est ce que l'on constate en général en temps de persécutions : des âmes se tournent vers Jésus por trouver le salut de leur âme.

 

LYBIE

L'insécurité s'aggrave dans la ville de Tripoli. Le lieu de culte de l'église de Désiré est dans un quartier tranquille. Mais même dans ce quartier, à proximité de l'église, tout récemment, il y a eu de violents combats avec des armes de guerre.

Pour l'instant, il n'y pas eu de tués parmi les chrétiens.

Il y avait réunion de prière chaque jour et à cause de l'insécurité, il n'y a plus que 2 réunions de prière par semaine avec un auditoire restreint : 20-25 personnes. Les divers cultes (anglophone et francophone) du vendredi et du dimanche sont suivis régulièrement.

Une telle situation de précarité et de danger permanent dans les rues est fatiguante. Il n'y a toujours pas de gouvernement officiel. Malgré les démarches des responsables, le bibles bloquées dans le port, sont toujours inaccessibles.

Les chrétiens de Lybie et leurs pasteurs sont heureux de savoir que nous sommes en communion avec eux dans leurs combats de chaque jour.

demande d'intercession

- que D.ieu console la famille de Kamal

- que D.ieu garde les enfants en Syrie

- que D.ieu bénisse Samir et les prédicateurs afin que beaucoup soient sauvés

- que la paix et la liberté reviennent dans les deux pays

Publicité
Commentaires
INTERCESSION
  • Vous pouvez déposer ici vos sujets de prières, vos questions, ils seront pris en charge, et partagés si vous les souhaitez, pleurez avec ceux qui sont dans la peine, réjouissez vous avec ceux qui sont dans la joie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
INTERCESSION
Newsletter
Publicité